ONU : Le Conseil des droits de l’homme tiendra une session extraordinaire consacrée à l’Ukraine le 12 mai

ONU : Le Conseil des droits de l’homme tiendra une session extraordinaire consacrée à l’Ukraine le 12 mai

Ukrinform
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU tiendra jeudi prochain, le 12 mai 2022, une session extraordinaire consacrée à « la détérioration de la situation des droits de l'homme en Ukraine résultant de l'agression russe ».

Selon un communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), la session extraordinaire sera convoquée à la suite d’une demande officielle présentée par l’Ukraine le 9 mai et soutenue à ce stade par 53 pays.

Il est noté que la convocation d'une session extraordinaire du Conseil exige le soutien d'au moins 16 États membres du Conseil, soit un tiers des 47 membres de cette instance. À l’heure actuelle, la demande a été soutenue par les 16 membres du Conseil ci-après : Allemagne, États-Unis. Finlande, France, Gambie, Îles Marshall, Japon, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, République de Corée, Royaume-Uni et Ukraine.

37 États observateurs ont également soutenu la demande de convocation, à savoir : Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chypre, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Géorgie, Grèce, Guatemala, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pérou, Portugal, République de Moldova, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Quant à la Russie, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a annoncé ce mardi que le pays n’allait pas participer à la session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Cette trente-quatrième session extraordinaire du Conseil sera diffusée en direct sur webtv.un.org (webcast).

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-