Volodymyr Zelensky s'est exprimé durant la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes

Volodymyr Zelensky s'est exprimé durant la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé durant la cérémonie d'ouverture de la  75ème édition du Festival de Cannes.

« Je vous remercie, c'est un grand honneur pour moi. Je vais vous raconter une histoire. Le cinéma est apparue dans notre vie, il est devenu notre vie et notre vie en dépend aujourd'hui », a-t-il commencé son discours, ovationné par l'ensemble de la salle et des prestigieux invités.

Le président ukrainien a choisi de mettre en lumière un chef d'œuvre cinématographique, Le dictateur de Charlie Chaplin. Il explique que le film « n'a certes pas détruit le dictateur réel, mais il a été la voix de la future victoire de la liberté ». Le cinéma reste selon lui une manière à part entière de dénoncer la brutalité de l'histoire. « En revenant à ce cinéma, nous pouvons voir comment il n'a pas permis aux dictateurs de s'emparer du cœur des hommes », a-t-il affirmé.

Volodymyr Zelensky a également fait référence à la situation des personnes encore retranchées dans les territoires occupés: « L'humanité a tourné bon nombre de films magnifiques, on peut conquérir par la beauté et pas par la laideur de la vie dans les abris anti-aériens ».

Il a en effet reprit une phrase et une scène culte du film Apocalypse Now: « J'aime l'odeur du Napalm au petit matin », avant d'ajouter: « C'est aussi l'odeur de l'Ukraine ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-