Le Secrétaire du Saint-Siège arrive en Ukraine pour confirmer la proximité du Pape aux Ukrainiens

Le Secrétaire du Saint-Siège arrive en Ukraine pour confirmer la proximité du Pape aux Ukrainiens

Ukrinform
À l’issue de son entretien avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, le Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États, Mgr Gallagher, a donné une conférence de presse à Kyiv, vendredi 20 mai.

Il a renouvelé la proximité du Pape aux Ukrainiens, et rappelé combien le Saint-Siège persévérait dans ses efforts pour restaurer la paix, au 86e jour de guerre, rapporte Vatican.news.

Lors de cette allocution, Mgr Paul Richard Gallagher a commencé par évoquer les circonstances de sa visite prévue de longue date dans le pays. «En temps de paix, elle serait axée sur les éléments positifs des relations bilatérales entre le Saint-Siège et l'Ukraine, d'autant que cette année 2022 marque le 30e anniversaire de nos liens diplomatiques. Ayant été établies le 8 février 1992, nos relations ont été positives tout au long de cette période mais se sont intensifiées, en particulier au cours de la dernière décennie», a déclaré le diplomate britannique, satisfait des interactions diplomatiques avec Kyiv ces dernières années.

Il a rappelé les différentes visites bilatérales ayant ponctuées ces relations: celle du président Volodymyr Zelensky le 8 février 2020 au Vatican, celle du Premier ministre Denys Chmygal le 25 mars 2021 au Vatican, ainsi que celle du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège à Kyiv, du 23 au 25 août 2021, à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.

À ces visites s'ajoutent les échanges de lettres et d'appels téléphoniques entre le Saint-Père et le président Zelenskyy, qui ont pris «une importance accrue dans le triste contexte» de la guerre dans le Donbass ces dernières années et de la guerre en Ukraine depuis février.

«Le Pape souffre énormément des décès»

Mgr Gallagher a renouvelé la proximité du Saint-Siège et du Pape François avec le peuple ukrainien, en particulier à la lumière de l'agression de la Russie contre l'Ukraine. «Je vous assure que le Saint-Père et ses plus proches collaborateurs, dont je fais partie, souffrent énormément des nombreux décès, des violences de toutes sortes, de la dévastation des villes et des infrastructures, de la séparation de tant de familles, et des millions de personnes déplacées et de réfugiés», a-t-il relevé en ce 86e jour de guerre.

Le diplomate du Saint-Siège a expliqué «la limite  des tentatives humaines pour trouver des moyens immédiats de mettre fin à ce conflit insensé», assurant que la foi en Dieu et en l'humanité oblige cependant à persévérer dans la poursuite de la paix par la prière, les paroles et les actes et à ne pas succomber facilement à ces énormes défis.

Sa visite s'inscrit dans la continuité de l'attention particulière que le Saint-Père porte à l'Ukraine, comme en témoigne l'envoi du cardinal Konrad Krajewski, Aumônier apostolique, et du cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Mgr Gallagher a relaté sa visite ce vendredi 20 mai de trois localités martyres: Vorzel, Boutcha et Irpen. Il a estimé que sa rencontre avec les autorités gouvernementales et municipales de la nation ukrainienne, ainsi que la rencontre avec certains représentants religieux et les personnes gravement touchées par le conflit, lui ont permis «de toucher les blessures du peuple ukrainien et d'entendre leur plaidoyer passionné pour la paix».

Par l’intermédiaire de Mgr Gallagher, le Saint-Siège réaffirme ainsi sa volonté d'aider un véritable processus de négociation, qu'il considère comme la juste voie vers une résolution juste et permanente.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-