La Première ministre ukrainienne a présenté la nouvelle cheffe du ministère de la Culture et des Communications stratégiques
« Le secteur culturel, malgré la guerre, reste essentiel pour préserver notre identité. Nous comprenons l’importance du soutien international, de l’attraction de financements extérieurs, et c’est pourquoi nous avons nommé une personne expérimentée dans le travail d’équipe, qui connaît bien le fonctionnement de l’administration publique et possède les compétences nécessaires en communication. Tetyana Berezhna est capable d’aborder systématiquement les questions de protection du patrimoine, de restauration et de financement. De nombreux défis nous attendent, qui concernent non seulement la préservation des monuments, mais aussi une nouvelle vision de la politique culturelle », a déclaré Ioulia Svyrydenko.
Elle a également indiqué que la politique d’information et les communications stratégiques seraient prochainement distinguées en un domaine à part. Cette approche, selon elle, permettra de se concentrer sur le renforcement de la résilience informationnelle de l’État.
De son côté, Tetiana Berezhna a souligné l’importance d’un dialogue ouvert et s’est dite prête à coopérer activement avec les institutions culturelles et les artistes.
« La culture est le fondement de la sécurité nationale, de l’identité et un soutien dans les temps de guerre. Dans le cadre de notre travail commun, vous aurez la possibilité de soumettre vos propositions, idées et décisions. Nous ferons tout pour mettre en œuvre pleinement la Stratégie de développement culturel. Car nous sommes une équipe. Et sans culture, il n’y a rien. C’est ce pour quoi nous nous battons », a-t-elle souligné.
En outre, comme l’a indiqué le ministère, les participants à la réunion ont discuté de l’amélioration de la législation sur le mécénat, du développement des partenariats public-privé et des industries créatives, de la régulation du fonctionnement des institutions culturelles, de l’adoption des normes européennes, ainsi que des mécanismes de financement pour promouvoir l’Ukraine dans le monde.
Photo : ministère de la Culture et des Communications stratégiques