En Ukraine, un soldat blessé a subi une opération unique avec un implant 3D
L'hôpital a rapporté cette information sur Facebook, selon Ukrinform.
« Le service de traumatologie de l'hôpital municipal de Khmelnitskyi du centre médical militaire de Khmelnitskyi a réalisé une intervention chirurgicale de haute technologie unique pour reconstruire l'apophyse acromiale de l'omoplate chez un soldat victime d'une grave abrasion lors d'une mission de combat. La particularité de l'opération réside dans l'utilisation d'un implant 3D personnalisé, créé à partir des données de tomodensitométrie du patient », indique le rapport.

Il est à noter que cette approche a permis une reconstruction anatomique extrêmement précise de la zone endommagée. L'implant 3D assure la stabilité de l'articulation de l'épaule, favorise la restauration complète de la fonction de la main et améliore l'efficacité de la rééducation.
L'opération a été réalisée grâce au travail coordonné d'une équipe multidisciplinaire, composée de traumatologues, d'ingénieurs en technologie médicale et de spécialistes en imagerie médicale.

Pour rappel, une opération unique a été pratiquée sur un militaire ukrainien de 29 ans à l'hôpital clinique Feofaniya : un fragment a été retiré du sinus frontal par le nez.

La première photo est illustrative ; celle du texte : Hôpital municipal de Khmelnytskyi, Facebook