Une manifestation pour le rétablissement de l’indépendance des organes anti-corruption se déroule devant le Parlement ukrainien
Le 31 juillet, plusieurs centaines de citoyens ont pris part à cette manifestation, exigeant notamment que le Parlement annule la loi supprimant l’indépendance du Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et du Parquet spécialisé anticorruption (SAP), à savoir la loi n° 4555-IX.
Des citoyens se rassemblent dans le parc Mariinskyi pour protester contre la loi réduisant les pouvoirs du NABU et du SAP. / Photo : Ioulia Ovsyannikova, Ukrinform
En outre, les manifestants réclament que les députés adoptent aujourd’hui même le projet de loi présidentiel d’urgence garantissant l’indépendance du NABU et du SAP.
Parmi les principales revendications des manifestants figure également la nomination d’un directeur à la tête du Bureau de la sécurité économique (BEB).
Des forces de l’ordre sont présentes près de la station de métro « Arsenale », notamment une dizaine d’agents de la police de dialogue. Les policiers ont repéré un participant à la manifestation devant la Verkhovna Rada portant un objet suspect.
« Nous avons vérifié, il s’agissait d’un dispositif radio ou d’un appareil de type mégaphone », a indiqué à Ukrinform un représentant de la police de dialogue.