Le masque mortuaire et la machine à écrire de Petliura sont transportés du Canada

Le masque mortuaire et la machine à écrire de Petliura sont transportés du Canada

photos
Ukrinform
Le masque mortuaire et la machine à écrire de Simon Petliura, l'un des leaders du mouvement de libération de 1917-1921, sont transportés du Canada à Kyiv. Les artefacts ont déjà franchi la frontière et attendent d'être dédouanés.

C'est ce qu'a annoncé le vice-ministre de la Culture et des Communications stratégiques de l`Ukraine, Andriy Nadjos, lors d'une table ronde à Ukrinform intitulée « 105e anniversaire du miracle sur la Vistule », consacrée au 105e anniversaire de la bataille de Varsovie.

« Une cargaison très importante a déjà franchi la frontière. Il est en route vers Kyiv du Canada et contient la machine à écrire utilisée par Petliura... Le masque mortuaire de Petliura et la machine à écrire ont déjà franchi la frontière. Ils seront bientôt à la douane. Nous... voulons réaliser un beau projet historique en collaboration avec notre département de la protection du patrimoine culturel », a indiqué M. Nadjos.

Il a souligné qu'il s'agissait d'un héritage historique qui avait été découvert au Canada. Au total, il s'agit d'environ 4 000 objets uniques. Ces archives ont été créées par la diaspora ukrainienne après la perte de l'indépendance de l'Ukraine : les émigrants se sont d'abord retrouvés en Europe occidentale, puis en Amérique du Nord. C'est grâce à eux que ces artefacts rares ont été préservés.

Selon M. Nadjos, avant l'envoi du masque mortuaire et de la machine à écrire de Petliura, des experts ukrainiens se sont rendus au Canada pour les décrire et les enregistrer.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-