L'Allemagne a accordé à l'Ukraine près de 29 millions d'euros d'aide culturelle
Ces informations ont été publiées sur le site web du gouvernement allemand, selon Ukrinform.
« Depuis le début de la guerre, le gouvernement fédéral a déjà accordé une aide culturelle d'un montant de 28,9 millions d'euros (au 31 juillet 2025). À l'avenir la coopération se concentrera principalement sur la reconstruction du patrimoine culturel détruit et sur les secteurs culturel et médiatique de l'Ukraine », indique le communiqué de presse.
Lors d'une réunion en ligne jeudi avec la ministre par intérim de la Culture et de la Communication stratégique, Tetyana Berejna, le commissaire du gouvernement allemand à la Culture et aux Médias, le ministre d'État Wolfram Weimer, a assuré la poursuite du soutien à la culture ukrainienne sous diverses formes. Notamment grâce au Fonds européen de solidarité pour le cinéma ukrainien, au nouveau programme de financement « Focus sur l'Europe de l'Est » de la Fondation culturelle fédérale, qui permettra d'organiser la Biennale de Kyiv 2026 à Berlin, ainsi qu'à l'exposition « D'Odessa à Berlin – Peinture européenne des XVIe-XIXe siècles ».
« L'Ukraine est un bastion contre l'idéologie autoritaire. Elle défend son intégrité territoriale et la liberté de pensée, la liberté artistique et l'identité culturelle. L'attaque de Poutine est une guerre contre la vérité et la diversité, mais l'Ukraine tient bon », a souligné le ministre d'État allemand.
Pour rappel, l'Allemagne a proposé d'envisager l'organisation d'une année culturelle conjointe avec l'Ukraine, qui prévoirait des échanges interculturels à grande échelle, notamment des spectacles, des projets muséaux et littéraires communs, et des expositions entre les deux pays.