L'Allemagne a accordé à l'Ukraine près de 29 millions d'euros d'aide culturelle

L'Allemagne a accordé à l'Ukraine près de 29 millions d'euros d'aide culturelle

Ukrinform
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie, le gouvernement fédéral allemand a accordé à l'Ukraine une aide culturelle d'un montant de 28,9 millions d'euros.

Ces informations ont été publiées sur le site web du gouvernement allemand, selon Ukrinform.

« Depuis le début de la guerre, le gouvernement fédéral a déjà accordé une aide culturelle d'un montant de 28,9 millions d'euros (au 31 juillet 2025). À l'avenir la coopération se concentrera principalement sur la reconstruction du patrimoine culturel détruit et sur les secteurs culturel et médiatique de l'Ukraine », indique le communiqué de presse.

Lors d'une réunion en ligne jeudi avec la ministre par intérim de la Culture et de la Communication stratégique, Tetyana Berejna, le commissaire du gouvernement allemand à la Culture et aux Médias, le ministre d'État Wolfram Weimer, a assuré la poursuite du soutien à la culture ukrainienne sous diverses formes. Notamment grâce au Fonds européen de solidarité pour le cinéma ukrainien, au nouveau programme de financement « Focus sur l'Europe de l'Est » de la Fondation culturelle fédérale, qui permettra d'organiser la Biennale de Kyiv 2026 à Berlin, ainsi qu'à l'exposition « D'Odessa à Berlin – Peinture européenne des XVIe-XIXe siècles ».

« L'Ukraine est un bastion contre l'idéologie autoritaire. Elle défend son intégrité territoriale et la liberté de pensée, la liberté artistique et l'identité culturelle. L'attaque de Poutine est une guerre contre la vérité et la diversité, mais l'Ukraine tient bon », a souligné le ministre d'État allemand.

Pour rappel, l'Allemagne a proposé d'envisager l'organisation d'une année culturelle conjointe avec l'Ukraine, qui prévoirait des échanges interculturels à grande échelle, notamment des spectacles, des projets muséaux et littéraires communs, et des expositions entre les deux pays.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-