Le Conseil de l'Europe accueille l'exposition l`Enfance perdue
L'événement était organisé par les Missions permanentes de l'Ukraine et des Pays-Bas auprès du Conseil de l'Europe, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
L'exposition présente des œuvres du photographe Roman Pachkovsky, qui a recueilli les témoignages d'enfants ukrainiens rapatriés après leur déportation forcée vers la Russie, ainsi que des dessins et des récits des enfants eux-mêmes.

« Ces enfants rapatriés ne représentent qu'une partie des dizaines de milliers d'enfants enlevés. Il est difficile pour nous de nous identifier au monde que ces enfants voient, un monde empli de douleur et de violence. Mais à travers leurs dessins et leurs récits, nous pouvons tenter, de comprendre ce qu'ils ont vécu », a indiqué Björn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe, lors du vernissage. Il a assuré que le Conseil de l'Europe maintiendrait son soutien indéfectible à l'Ukraine.
En particulier, une catégorie de demandes d'indemnisation pour préjudice causé aux enfants sera bientôt ouverte au Registre des dommages pour l'Ukraine. Par ailleurs, en 2024, l'APCE a également créé un réseau sur la situation des enfants en Ukraine et, plus tôt cette année, le Conseil de l'Europe a nommé un envoyé spécial pour la situation des enfants en Ukraine.

Le Représentant permanent adjoint de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe, Valentyn Skouratovskyi, a indiqué qu'à ce jour, 19 546 enfants ukrainiens ont été expulsés ou déplacés de force, et que seuls 1 605 sont rentrés chez eux.
« L'Ukraine, en collaboration avec les organisations internationales, s'efforce de lutter contre ces crimes afin de mettre fin à la politique génocidaire de la Russie », a souligné le diplomate.
L'exposition au Conseil de l'Europe se tiendra jusqu'au 19 septembre.

Pour rappel, le 5 septembre, un important groupe d'enfants ukrainiens a été rapatrié des territoires temporairement occupés par les Russes dans le cadre de l'initiative Bring Kids Back (UA) du Président ukrainien.
Photos : Service de presse du Conseil de l'Europe