Les essentiels du week-end du 14 au 15 avril

Les essentiels du week-end du 14 au 15 avril

189
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 14 et 15 avril 2018 en Ukraine : Kurt Volker évalue les risques de l’escalade à l’est, les attaques continuent dans le Donbass, des otages ukrainiens maltraités dans des prisons russes.

1/ Défense : les armes lourdes toujours déployées, le corps d'un militaire ukrainien rapatrié.

Les unités armées appuyées par la Russie continuent de mener des attaques contre les Forces armées ukrainiennes, en dépit de tous les accords. Samedi, la trêve a été violée par 52 reprises : des canons d’artillerie de calibre 122 mm ( Chyrokine), des lance-grenades (Mariinka, Kamyanka, Lebedynske, Avdiivka), des mitrailleuses lourdes (Mariinka, Kamyanka, Lebedynske, Pavlopil, Gnoutove, Novotroitske, Troitske), des véhicules de combat (Novotroitske), des mortiers de calibre 120 mm ( Zaytseve, Louhanske) et des mortiers de calibre 82 mm (Louhanske) ont été déployés. Trois militaires ukrainiens ont été blessés.

Dimanche, si le nombre d’attaques des combattants pro-russes a été moins impressionnant (24 violations de la trêve), des armes lourdes ont toujours été utilisées. Les séparatistes et les mercenaires russes ont utilisé des mortiers de calibre 120 mm ( Pavlopil, Louhanske, Svitlodarsk), des mortiers de calibre 82 mm ( Pavlopil, Pisky, Louhanske, Svitlodarsk), des lance-grenades (Pisky, Vodyane, Pavlopil, Avdiivka, Novolouhanske), des mitrailleuses lourdes (Pisky, Novolouhanske) et des véhicules blindés (Pisky, Louhanske, Troitske), sans compter de nombreuses attaques à l'arme légère.

Aucun militaire ukrainien n’a été tué ou blessé au cours de la journée de dimanche.

Le 15 avril, les combattants pro-russes ont transmis au quartier général ukrainien le corps d’un militaire disparu dans la zone de conflit le 8 avril dernier.

Lire aussi : Porochenko espère que la mission de maintien de la paix sera déployée avant la fin de l'année

2/Politique : Kurt Volker et ses estimations de la situation dans le Donbass

Les États-Unis ne croient pas que les affrontements en Syrie puissent avoir un impact sur l’Ukraine. Kurt Volker, représentant spécial des États-Unis pour l'Ukraine a déclaré que même si les relations entre Washington et Moscou étaient actuellement très compliquées, la situation au Proche-Orient et en Ukraine étaient deux choses différentes. Le diplomate américain a souligné qu’il imaginait un financement permanent des combattants dans le Donbass par la Russie, mais ne pensait pas que le Kremlin s'apprêtait à lancer une offensive. 

Lire aussi : Joachim Shuster : L'UE agit sur la base du "plus pour plus" et du "moins pour moins"

3/ Droits de l’Homme : Stanyslav Klych demande à être transféré dans une autre prison, la situation de Volodymyr Baloukh s’aggrave sérieusement

Stanyslav Klych, un citoyen ukrainien condamné à 20 ans de prison par un tribunal russe, a envoyé une lettre au quotidien moscovite Novaya gazeta dans laquelle il se plaint de ses conditions de détention, notamment de la nourriture « immangeable » et demande à être transféré dans une autre prison. Klych a été accusé à tort d’avoir participé à la campagne en Tchétchénie en 1995 du côté des indépendantistes. Sa défense a apporté plusieurs preuves confirmant que Klych n’avait jamais été en Tchétchénie, mais les juges ne les ont pas pris en compte.

L'archévêque Clément, prélat de Crimée et de Sébastopol, a quant à lui rendu visite en prison à Volodymyr Baloukh, un autre activiste ukrainien emprisonné pour raisons politiques. Il a donné des détails sur la situation alarmante autour de Baloukh à l’édition « Crimée. Réalité ».

"Aujourd’hui, ils torturent Volodymyr via un soi-disant « non-respect » du régime. À chaque fois que Volodymyr fait quelque chose de travers, une infraction administrative est tout de suite rédigée. À titre d’exemple, récemment, Volodymyr a refusé de se déshabiller à la demande de ses geôliers, ce qui a entraîné un tabassage et la rédaction d'un acte d’infraction administrative. Il est aussi puni s’il essaie de s’allonger ou s’approcher à la fenêtre", a déclaré l’archevêque.

L’administration pénitentiaire refuse également de laisser les médecins examiner Baloukh, pourtant en grève de la faim depuis le 19 mars.

Lire aussi : Bogdan Klich : L'Europe est menacée par le populisme et le nationalisme

4/ Société : une nouvelle explosion à Kyiv

Une explosion s’est produite à Kyiv, dans le district de Svyatochynsk dans la nuit du 14 au 15 avril. A 00h40, la police de la capitale a reçu un message sur une explosion près du bâtiment de l’entreprise d’électricité ukrainienne « Kyivenergo ». Selon les premières informations disponibles, il s’agit d’une explosion de grenade. Quelques jours auparavant, des inconnus avaient tiré avec un lance-grenades sur un bâtiment du centre de Kyiv.

Lire aussi : 60 000 touristes ont visité la zone de Tchernobyl en 2017

5/ Culture : Montserrat Caballé à Kyiv

La chanteuse d’opéra mondialement connue s’est produite sur la scène du « Palais de l'Ukraine » de Kyiv samedi dernier. Elle était accompagnée de l’orchestre symphonique Kyiv Fantastic Orchestra, dirigé par Ricardo Estrado, du ténor Jordi Galán, mais également de sa fille.

À la fin du concert, la diva a demandé d’allumer la lumière dans la salle pour voir et pouvoir se souvenir de tous ses hôtes :

"J’ai énormément d’émotions en tant que chanteuse, mais aussi en tant qu'être humain. Vous avez fait une véritable fête pour moi. Depuis que je suis descendue de l’avion, je n’ai vu que chaleur et amour", a-t-elle déclaré.    

Lire aussi : Le pianiste le plus rapide du monde s’est produit à Lutsk (vidéo)

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. • Les informations avec la mention "Publicité" et "PR", ainsi que des matériaux du bloc "Communiqués" sont publiés en vertu des droits de publicité et le seul responsable de leur contenu est l'annonceur.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>