La marine française intercepte un pétrolier du « flotte fantôme » russe grâce aux renseignements ukrainiens
« Par exemple, cette opération spéciale, où les Français ont intercepté un pétrolier du flotte fantôme russe, a été rendue possible grâce aux informations transmises par notre Service de renseignement extérieur. Le pétrolier BORACAY avait quitté Primorsk. Il a été arrêté. À bord se trouvaient des agents des services russes, et le capitaine était de nationalité chinoise. Je pense que c’est une pratique habituelle de la Fédération de Russie. Trois jours plus tard, le navire a été relâché », a expliqué Zelensky.
Le président ukrainien a souligné que cette interception ne signifiait pas que « le pétrole ne continuera pas son chemin » et a encouragé les partenaires internationaux à agir plus fermement pour stopper le commerce des ressources énergétiques avec la Russie.
« Selon nos données, il existe plus de 500 navires similaires. Il faut les bloquer systématiquement, cela aurait un impact majeur sur le commerce énergétique, et aussi sur la sécurité en Europe. Car ce sont justement ces pétroliers qui servent parfois de plateformes pour les lancements de drones par la Russie », a ajouté Zelensky.
Le BORACAY avait été intercepté fin septembre au large de la côte ouest française, où une équipe d’inspection et des forces spéciales françaises ont pris le contrôle du navire. Le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « absence de preuve de nationalité et refus d’obtempérer aux autorités françaises ». Des soupçons pèsent sur l’implication possible du navire dans le transport de pétrole russe et dans des lancements de drones au-dessus du Danemark.