Trump conditionne une rencontre avec Poutine à une garantie d’accord sur l’Ukraine
« Je dois savoir que nous allons conclure un accord. Je ne vais pas perdre mon temps », a affirmé Trump aux journalistes à Doha, avant sa destination finale en Malaisie. Il donnait ainsi sa condition pour un prochain sommet avec Poutine.
Le chef de la Maison Blanche qu’il entretenait jadis de très bonnes relations avec Poutine, mais qu’il était désormais profondément déçu par l’absence de progrès dans la guerre en Ukraine : « Ça m’a beaucoup déçu ».
« Je dirais que presque chaque accord que j’ai déjà conclu me semblait plus difficile que l’accord entre la Russie et l’Ukraine, mais les choses se sont passées autrement », a-t-il ajouté évoquant d’autres dossiers diplomatiques, notamment avec l’Inde et le Pakistan.
« Interrogé sur la question de savoir si la réunion avec Xi Jinping porterait sur l’achat par la Chine de pétrole russe, le leader américain a répondu : « Peut-être que j’en discuterai. »
Il a ajouté : « Vous l’avez sans doute vu aujourd’hui : la Chine réduit très fortement ses achats de pétrole russe, et l’Inde les supprime complètement. Nous avons imposé des sanctions. »