Volodymyr Zelensky : l’Ukraine et l’UE prépareront un plan de cessez-le-feu dans les 7 à 10 jours
Après la rencontre entre Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche le 17 octobre, le Premier ministre britannique Keir Starmer a proposé de formuler une initiative de paix sur le modèle du plan américain pour Gaza. Zelensky a discuté de cette proposition avec le Premier ministre britannique et d’autres dirigeants européens la semaine dernière. Il a précisé que la situation à Gaza et en Ukraine était différente, tout en se disant prêt à travailler sur ce plan. Selon le président ukrainien, le document doit être bref et dépourvu de détails superflus.
« Quelques points succincts. Par exemple, un plan de cessez-le-feu. Nous avons décidé de travailler là-dessus au cours de la semaine prochaine ou des dix prochains jours », a expliqué Zelensky.
Il a ajouté qu’il restait sceptique quant à la disposition du président russe Vladimir Poutine à accepter un quelconque plan de paix.
Le président ukrainien a qualifié sa rencontre avec Trump à la Maison-Blanche de « constructive », tout en reconnaissant qu’elle n’avait pas été facile. « Mes négociations avec le président Trump portaient sur la pression à exercer sur la Russie. Je pense qu’il voulait les contraindre sans pour autant provoquer une escalade ou fermer la porte à la diplomatie. Le président Trump a dit que nous devions geler la situation actuelle et engager des négociations », a-t-il indiqué.
Selon Zelensky, lui et Trump se sont « bien compris » lors de leurs échanges.
Il a également réfuté les récentes affirmations selon lesquelles la Russie progresserait sur le front, précisant qu’il a clairement fait savoir à Donald Trump que ce n’était pas vrai et que les services de renseignement américains confirment que « personne ne remporte de victoire sur le terrain pour le moment ».
Zelensky a indiqué que, d’après le renseignement ukrainien, Poutine se vantait en privé auprès de ses alliés que la Russie occuperait l’ensemble du Donbass d’ici le 15 octobre, échéance désormais dépassée. « La Russie ne peut pas y parvenir. Il n’a pas assez d’hommes. Ses bataillons d’élite ont été détruits. Sur le terrain, nous restons principalement sur les positions occupées ces deux à trois derniers mois », a ajouté Zelensky.
Selon Volodymyr Zelensky, ses généraux l’ont informé le président que la Russie avait perdu 346 000 militaires tués ou blessés en 2025, un chiffre proche de celui des mobilisés pendant la même période en Fédération de Russie.