La Lituanie promet de maintenir son aide militaire à l’Ukraine à 0,25 % du PIB
« J’ai assuré mes collègues de la Verkhovna Rada du renforcement du soutien militaire et politique à l’Ukraine, ainsi que de la fourniture de garanties de sécurité fiables. Notre soutien militaire à l’Ukraine se poursuivra à un niveau d’au moins 0,25 % du PIB », a-t-il affirmé.
Olekas a également souligné que la Lituanie ne reconnaîtra jamais l’occupation et l’annexion illégales des territoires ukrainiens. Selon lui, l’Ukraine ne doit subir aucune pression pour faire des concessions territoriales.
« Nous appelons nos partenaires à maintenir une politique ferme et cohérente de non-reconnaissance. Le droit international et ses principes ne sont pas négociables », a insisté le responsable lituanien.
Il a par ailleurs salué les efforts de l’Ukraine dans sa coopération avec les États-Unis et les partenaires européens en vue de la paix.
« Cependant, nous ne voyons aucun signe que la Russie soit prête à arrêter cette guerre. Seul un changement de l’équilibre des forces peut contraindre la Russie à rechercher la paix. Les sanctions contre la Russie et ses alliés doivent être renforcées. Nous ne pouvons pas revenir à la situation antérieure si nous voulons garantir une paix juste et durable », a conclu le président du Seimas.
Photo : capture d’écran de la vidéo