La Lituanie promet de maintenir son aide militaire à l’Ukraine à 0,25 % du PIB

La Lituanie promet de maintenir son aide militaire à l’Ukraine à 0,25 % du PIB

vidéo
Ukrinform
Les partenaires internationaux ne voient aucun signe que la Russie soit prête à mettre fin à la guerre, et le soutien militaire à l’Ukraine se poursuivra donc à un niveau d’au moins 0,25 % du PIB lituanien, a déclaré Juozas Olekas, président du Seimas, lors d’un point presse à la Verkhovna Rada.

« J’ai assuré mes collègues de la Verkhovna Rada du renforcement du soutien militaire et politique à l’Ukraine, ainsi que de la fourniture de garanties de sécurité fiables. Notre soutien militaire à l’Ukraine se poursuivra à un niveau d’au moins 0,25 % du PIB », a-t-il affirmé.

Olekas a également souligné que la Lituanie ne reconnaîtra jamais l’occupation et l’annexion illégales des territoires ukrainiens. Selon lui, l’Ukraine ne doit subir aucune pression pour faire des concessions territoriales.

« Nous appelons nos partenaires à maintenir une politique ferme et cohérente de non-reconnaissance. Le droit international et ses principes ne sont pas négociables », a insisté le responsable lituanien.

Il a par ailleurs salué les efforts de l’Ukraine dans sa coopération avec les États-Unis et les partenaires européens en vue de la paix.

Lire aussi: L’Estonie alloue 150 000 € pour soutenir le système énergétique ukrainien

« Cependant, nous ne voyons aucun signe que la Russie soit prête à arrêter cette guerre. Seul un changement de l’équilibre des forces peut contraindre la Russie à rechercher la paix. Les sanctions contre la Russie et ses alliés doivent être renforcées. Nous ne pouvons pas revenir à la situation antérieure si nous voulons garantir une paix juste et durable », a conclu le président du Seimas.

Photo : capture d’écran de la vidéo


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-