Donald Trump écarte pour l’instant la livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine
« Non, du moins pas pour l’instant », a-t-il répondu à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One, interrogé sur la possibilité que son administration envisage une telle livraison. Il a ajouté que la situation pouvait évoluer, mais que sa réponse, pour l’heure, restait « non ».
Interrogé sur ce qui pourrait constituer « la dernière goutte » dans la patience du dirigeant russe Vladimir Poutine avant que Washington n’envisage d’exercer une pression accrue sur Moscou, Trump a écarté cette idée :
« Il n’y aura pas de dernière goutte. Parfois, il faut laisser les parties se battre, et elles se battent. Pour Poutine, c’est une guerre difficile : il a perdu beaucoup de soldats, peut-être un million. Mais pour l’Ukraine aussi, les combats en cours sont éprouvants. », a-t-il dit.
Commentant les projets de l’Union européenne visant à accroître l’utilisation des avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine, le président américain a estimé qu’il s’agissait d’« une affaire européenne ».
« Je n’ai pas d’informations particulières à ce sujet. C’est une question entre les Européens et les Russes », a-t-il déclaré.
Photo: The White House