L’Assemblée parlementaire de l’OSCE rejoint la coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens
« Après ma visite en Ukraine en octobre, je réaffirme aujourd’hui que notre engagement pour la paix et la sécurité en Europe est plus fort que jamais, et il commence évidemment par notre soutien indéfectible à l’Ukraine. Dans ce cadre, je suis heureux d’annoncer que l’Assemblée parlementaire de l’OSCE rejoindra officiellement la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens — une étape supplémentaire dans notre soutien constant », a déclaré Sampietro.
Il a souligné que les décisions concernant l’avenir de l’Ukraine ne peuvent se prendre qu’avec sa participation, et que tout processus de négociation de paix doit respecter l’intégrité territoriale du pays, garantir la justice, la reconstruction et la sécurité.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a salué cette décision. « Nous considérons l’annonce de l’AP-OSCE ainsi que la récente nomination par la présidente de l’Assemblée de la députée du Riksdag suédois Karina Odebrink comme envoyée spéciale sur les enlèvements et déportations d’enfants ukrainiens par la Russie comme une étape importante dans l’engagement pratique de l’Assemblée parlementaire de la plus grande organisation régionale de sécurité au monde. Cela renforce également la réponse internationale coordonnée face aux violations systématiques des droits de l’enfant dans le contexte de l’agression russe à grande échelle contre l’Ukraine », a indiqué le ministère.
Le ministère a ajouté que l’AP-OSCE, qui regroupe 57 États participants, plus de 320 parlementaires et représente plus d’un milliard de citoyens, constitue une plateforme clé pour promouvoir les valeurs démocratiques communes, les droits humains et le droit international en Europe et au-delà.
Le ministère a exprimé l’espoir que la position active et ferme de l’Assemblée sur le retour des enfants enlevés contribuera à consolider les efforts mondiaux visant à mettre fin à ces pratiques criminelles et à assurer la responsabilité de la Russie.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens compte déjà 44 pays. Huit membres de la coalition ont commencé à mettre en place un mécanisme pour recenser tous les enfants enlevés par la Russie et déportés d’Ukraine.