Volodymyr Zelensky se dit prêt pour des élections en temps de guerre, à condition que sécurité et loi soient garanties

Volodymyr Zelensky se dit prêt pour des élections en temps de guerre, à condition que sécurité et loi soient garanties

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à organiser des élections, mais a souligné que leur tenue dépendait avant tout de la sécurité et de modifications législatives. Il a également appelé les États-Unis, l’Union européenne et le Parlement à aider à créer les conditions nécessaires pour des élections en temps de guerre.

Il a d’abord précisé qu’il n’en avait jamais parlé avec Donald Trump et que cette décision appartenait exclusivement au peuple ukrainien, pas à des partenaires étrangers, même respectés et balayé les accusations selon lesquelles il s’accrocherait au pouvoir.

«  Franchement, je suis prêt aux élections dès que la question se pose. L’idée que je m’accroche à mon fauteuil pour prolonger la guerre est totalement absurde », a-t-il souligné.

Le président a cependant rappelé deux conditions incontournables : la sécurité et le cadre légal. « Comment organiser un scrutin sous les missiles et les bombardements ? Comment nos soldats au front pourront-ils voter ? »

Lire aussi : L’administration Trump publie sa stratégie de sécurité nationale, avec la fin de la guerre en Ukraine parmi ses priorités

Puisque le sujet est évoqué par les États-Unis et les partenaires européens, Volodymyr Zelensky a lancé un appel direct. «Je suis prêt. Je demande ouvertement aux États-Unis – et je le dis publiquement – de m’aider, éventuellement avec l’Europe, à garantir la sécurité nécessaire. Dès que ce sera fait, l’Ukraine pourra organiser des élections dans les 60 à 90 jours suivants. J’ai la volonté politique pour cela », a-t-il déclaré.

Le président s’est également adressé aux députés ukrainiens, leur demandant de proposer des modifications législatives, notamment à la loi sur les élections en état de guerre. « J’attends des propositions de nos partenaires, j’attends des propositions de nos députés, et je suis prêt à aller aux élections », a-t-il dit.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-