Volodymyr Zelensky se dit prêt pour des élections en temps de guerre, à condition que sécurité et loi soient garanties
Il a d’abord précisé qu’il n’en avait jamais parlé avec Donald Trump et que cette décision appartenait exclusivement au peuple ukrainien, pas à des partenaires étrangers, même respectés et balayé les accusations selon lesquelles il s’accrocherait au pouvoir.
« Franchement, je suis prêt aux élections dès que la question se pose. L’idée que je m’accroche à mon fauteuil pour prolonger la guerre est totalement absurde », a-t-il souligné.
Le président a cependant rappelé deux conditions incontournables : la sécurité et le cadre légal. « Comment organiser un scrutin sous les missiles et les bombardements ? Comment nos soldats au front pourront-ils voter ? »
Puisque le sujet est évoqué par les États-Unis et les partenaires européens, Volodymyr Zelensky a lancé un appel direct. «Je suis prêt. Je demande ouvertement aux États-Unis – et je le dis publiquement – de m’aider, éventuellement avec l’Europe, à garantir la sécurité nécessaire. Dès que ce sera fait, l’Ukraine pourra organiser des élections dans les 60 à 90 jours suivants. J’ai la volonté politique pour cela », a-t-il déclaré.
Le président s’est également adressé aux députés ukrainiens, leur demandant de proposer des modifications législatives, notamment à la loi sur les élections en état de guerre. « J’attends des propositions de nos partenaires, j’attends des propositions de nos députés, et je suis prêt à aller aux élections », a-t-il dit.