Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 44

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 44

Ukrinform
Au moins 50 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées, ce matin lors d'une attaque perpétrée contre la gare de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, d'où cherchaient à partir des civils.

Militaire :

  • La région de Soumy, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine, a été totalement « libérée » des forces russes, a indiqué le chef de l'administration régionale, Dmytro Jivitsky.
  •  Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la Mer Noire, face à la « menace » de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
  • Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé renforcer l'aide militaire britannique à l'Ukraine, avec l'envoi de missiles antichars et antiaériens, après l'attaque « inconsciente » contre la gare de Kramatorsk.
  • Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont mis la Russie en garde contre tout emploi ou toute menace d’emploi d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires.

Crimes de guerre :

  • Au moins 50 personnes ont été tuées, vendredi, lors d'une attaque perpétrée contre la gare de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, d'où cherchaient à partir des civils. Selon les autorités locales, 39 personnes sont mortes sur place et 12 autres à l’hôpital. Une centaine de personnes sont blessées.
  • Depuis le début de la guerre en Ukraine, 18 journalistes ukrainiens et étrangers ont été tués  et 13 autres blessés dans des attaques russes, a informé le ministère de la Culture et de l’Information ukrainien.
  • Les troupes russes ont fusillé près de 130 habitants civils de Makariv, un petit village de 15 000 habitants dans la région de Kyiv, a annoncé le maire du village Vadym Tokar. Il a également informé que 40% des logements du village ont été détruits.
  • Les forces militaires russes ont exécuté de façon extrajudiciaire des personnes civiles en Ukraine, ce qui s’apparente à des crimes de guerre, a déclaré Amnesty International jeudi 7 avril 2022 à l’occasion de la publication de nouveaux témoignages recueillis dans le cadre de ses recherches sur le terrain.
  • Depuis le début de la guerre, les troupes russes ont tué au moins 700 habitants de la ville de Tchernihiv, a déclaré Vladyslav Atrochenko, maire de la ville.
  • L'exhumation des corps du lieu d'enterrement de masse temporaire a commencé vendredi à Boutcha dans la région de Kyiv, libérée des envahisseurs russes, a annoncé la Procureure générale de l’Ukraine, Iryna Venediktova.

Crise humanitaire :

  • Plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR). Le HCR recensait exactement 4 382 316 réfugiés ukrainiens vendredi. Ce sont 62 822 de plus que lors du précédent pointage, la veille.

Politique :

  • En visite en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est adressée au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vendredi après s'être rendue à Boutcha. « L'UE est à vos côtés, nous sommes à vos côtés. Nous ne serons jamais à la hauteur du sacrifie du peuple ukrainien, mais nous mobilisons notre puissance économique pour que Poutine paie un prix très élevé », a-t-elle poursuivi, évoquant les cinq vagues de sanctions mises en place jusqu'ici.
  • Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont dénoncé dans un communiqué commun les « atrocités » commises par les troupes russes en Ukraine et promis un soutien accru militaire et financier accru à l'Ukraine.
  • La Russie et l'Ukraine restent « désireuses » de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie, malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha, a affirmé un haut responsable turc.
  • Le chancelier autrichien Karl Nehammer a quitté Vienne vendredi pour l'Ukraine et se rendra notamment samedi à Kyiv et à Boutcha.
  • Dans un tweet, le président français a dénoncé l'attaque « abominable » qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes à la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l’Ukraine. « En Européens, nous prenons de nouvelles sanctions. Et nous continuons à soutenir l'Ukraine sur les plans humanitaire, militaire et financier », a ajouté Emmanuel Macron.
  • La Russie a annoncé l'expulsion de 45 diplomates polonais en représailles à une mesure équivalente décidée fin mars par Varsovie.

Économie :

  • L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs « plus hauts niveaux jamais enregistrés » en raison de la guerre en Ukraine, qui « provoque des chocs » sur les marchés des céréales et des huiles végétales.

Société :

  • Le groupe mythique Pink Floyd a partagé une nouvelle chanson « Hey, Hey, Rise Up ! » dont les recettes seront versées à des organisations humanitaires dans l'objectif de soutenir la population ukrainienne.
  • Les soldats russes, qui pillaient dans le territoire temporairement occupé de l'Ukraine, ont commencé à emporter des voitures volées du Belarus vers la Russie.

Sanctions :

  • L'Union européenne a adopté une cinquième série de sanctions contre la Russie en raison de son agression militaire contre l'Ukraine.
  • Les pays de l'UE ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes et biélorusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé par la Commission européenne. Ces actifs incluent des bateaux, des hélicoptères, des biens immobiliers, des œuvres d'art pour près de 6,7 milliards d'euros.
  • Le Royaume-Uni a sanctionné les deux filles du président russe Vladimir Poutine et celle du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov en raison de l'invasion de l'Ukraine, disant vouloir s'en prendre au « train de vie fastueux du cercle rapproché du Kremlin ». Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova, filles de Vladimir Poutine avec son ex-femme Lioudmila, ainsi que Ekaterina Vinokourova, fille de Sergueï Lavrov, sont désormais interdites d'entrée sur le territoire britannique, où tout éventuel actif sera gelé, a indiqué dans un communiqué la diplomatie britannique, qui prend ainsi la suite de Washington et Bruxelles.
  • Le Japon a annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie en protestation de ses violations du droit international en Ukraine, dont l'interdiction d'importation de charbon russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-