Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 72

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 72

Ukrinform
Les troupes russes ont de nouveau violé un cessez-le-feu aux abords d’aciérie Azovstal. Elles ont tiré sur une des voitures du régiment Azov participant à l’opération d’évacuation en tuant un militaire et en blessant six autres.

Militaire :

  • L'Allemagne va fournir sept obusiers blindés à l'Ukraine pour l'aider à repousser l'envahisseur russe, a indiqué vendredi le ministère de la Défense, augmentant ainsi quelque peu ses efforts de livraisons d'armes lourdes à Kyiv.
  • Severodonetsk, l’une des villes d’importance du Donbass encore sous contrôle ukrainien, est « quasiment encerclée » par les forces russes et les séparatistes prorusses du Donbass, qui essaient d’en prendre le contrôle total, a indiqué ce vendredi le maire de la ville Olexandre Striouk.
  • Les troupes russes ont tiré aujourd’hui sur une des voitures participant à l’opération d’évacuation de civils depuis l’usine Azovstal à Marioupol, rapporte le régiment Azov, qui défend l’aciérie.

Crimes de guerre :

  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a enregistré 6.731 victimes civiles depuis le début de l'attaque par l’armée russe le 24 février, mais que les chiffres réels sont considérablement plus élevés.
  • L’invasion russe a sévèrement restreint l’accès des Ukrainiens aux services médicaux. La situation est catastrophique sur les territoires temporairement occupés par les troupes russes où les traitements des maladies chroniques ont pratiquement cessé, a déclaré Volodymyr Zelensky, président ukrainien.
  • Les tirs d’artillerie russe ont tué une femme âgée de 77 ans dans la communauté de Losova, région de Kharkiv, a rapporté Serhiy Zelensky, maire de Losova.

Crise humanitaire :

  • Un nouveau convoi de l'ONU est attendu ce vendredi 6 mai pour évacuer les derniers civils retranchés dans l'aciérie d'Azovstal à Marioupol.  « Près de 500 civils » au total ont pu être évacués de la ville de Marioupol ces derniers jours, assiégée et bombardée par les Russes, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes, précisant que les évacuations se poursuivaient ce vendredi.
  • L’Union européenne devrait protéger les femmes fuyant l’Ukraine contre la violence et la traite, affirment les députés. Dans une résolution adoptée jeudi par 462 voix pour, 19 contre et 89 abstentions, les députés condamnent fermement l'utilisation des violences sexuelles et sexistes comme arme de guerre. Ils font part de leurs profondes inquiétudes face au nombre grandissant de cas de traite d'êtres humains, de violences sexuelles, d'exploitation, de viols et de mauvais traitements enregistrés auprès des femmes et des enfants fuyant la guerre en Ukraine.
  • L'ONU et les autorités ukrainiennes ont signé un cadre de coopération pour aider les survivants de violences sexuelles, a annoncé Pramila Patten, la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de mettre fin aux viols en temps de guerre, qui a présenté des mesures visant à garantir la justice et la responsabilité pour les violences sexuelles commises pendant le conflit dans ce pays.

Politique :

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu aujourd’hui avec les ministres des Affaires étrangères de la République d'Estonie Eva-Maria Liimets, de la République de Lettonie Edgars Rinkēvičs et de la République de Lituanie Gabrielius Landsbergis.
  • Les dirigeants des grandes puissances du G7 vont tenir dimanche une réunion virtuelle consacrée à la guerre en Ukraine à laquelle participera aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi une porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz.

Économie :

  • La France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars contre 1,7 milliard jusqu’à présent, soit 300 millions de dollars supplémentaires, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dans une vidéo diffusée lors de la conférence internationale des donateurs.
  • Après un record historique en mars, les prix mondiaux des denrées alimentaires sont légèrement redescendus en avril, mais restent à un niveau élevé du fait de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Société :

  • Des experts des droits de l’homme de l’ONU et d’organisations partenaires ont insisté mercredi sur l’importance de la liberté d’expression et d’information dans le cadre de la guerre en Ukraine, alors que la Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée cette semaine.
  • Les experts de l’Organisation des Nations Unies et la communauté journalistique internationale se disent préoccupés par la propagation de la désinformation concernant le conflit en Ukraine dans les médias publics russes.

Sanctions :

  • Les autorités des îles Fidji ont saisi, à la demande des Etats-Unis, un superyacht soupçonné d'appartenir à un oligarque russe visé par des sanctions liées à la guerre en Ukraine, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-