Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 80

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 80

Ukrinform
Deux mois et demi après l'entrée des forces russes sur le territoire ukrainien, les combats intenses se poursuivent à l’est de l’Ukraine, notamment à Marioupol ou les troupes russes lancé un nouveau puissant assaut sur l’usine Azovstal. En revanche, la situation semble se stabiliser autour de Kharkiv. Selon les experts de l’Institut américain d’étude de la guerre, l’armée russe apparait en position de perdre ces positions dans cette région.

Militaire :

  • L’armée russe apparaît en position de perdre la région de Kharkiv, qui était pourtant l’une de ses cibles prioritaires, affirment les experts de l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW).
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, assure que l'Ukraine reprend du terrain à la Russie. « Nous continuons à restaurer les territoires occupés de l'Ukraine », a-t-il affirmé. « À ce jour, 1015 localités » ont été reprises par les forces ukrainiennes, dont six vendredi, a-t-il précisé.
  • Les troupes russes ont lancé un nouveau puissant assaut sur l’usine Azovstal à Marioupol, rapporte le régiment Azov qui défendent la ville.
  • Selon Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, la guerre en Ukraine connaîtra un « tournant » en août et la Russie sera défaite « avant la fin de l'année ».  « Le tournant aura lieu dans la deuxième partie d'août. La plupart des opérations militaires seront terminées d'ici la fin de l'année », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky News.
  • D'après le ministère ukrainien de la Défense, plus de 27.000 Russes ont été neutralisés par les forces armées depuis le début de la guerre.
  • Dans un contexte de nouvelles allégations par Moscou concernant un programme secret d'armes biologiques en Ukraine, un haut responsable du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies a affirmé vendredi que l'ONU n'était au courant d'aucun programme de ce type.

Crimes de guerre :

  • Dans la ville de Marioupol, l’eau potable est inaccessible à la population, en revanche, les sous-sols des immeubles résidentiels sont inondés. Une nouvelle vidéo tournée dans les rues de cette ville martyre a été publiée par Petro Andruchtchenko, conseiller du maire de Marioupol.
  • Les Reporteurs sans frontières dénoncent une détention arbitraire d’Iryna Danylovytch, journaliste ukrainienne, en Crimée occupée par la Russie et demande sa libération immédiate. Disparue le 29 avril, la jeune femme a été retrouvée mercredi 11 mai par son avocat dans un centre de détention de Simferopol, capitale de la Crimée, région annexée par la Russie en 2014. Celui-ci n’a pas encore pu la rencontrer mais a pris connaissance des poursuites à son encontre.

Crise humanitaire :

Aujourd’hui, après trois jours d’attente, entre 500 et 1 000 voitures ont pu quitter la ville assiégée de Marioupol en direction de la ville de Zaporijjia.

En raison de la durée de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix, l'Inde, premier producteur mondial de blé, va arrêter ses exportations, rapportent les médias américains. Le gouvernement indien entend protéger sa population du risque de pénurie.

Politique :

Les pays du G7 ne reconnaîtront jamais les frontières ukrainiennes que la Russie a essayé de changer par son intervention militaire et apporteront tout leur soutien à l’Ukraine, ont affirmé ce samedi 14 mai les ministres des Affaires étrangères des pays du G7.

Les dirigeants d'Ossétie du Sud ont annoncé la tenue d'un référendum en juillet sur l'intégration de cette région de Géorgie à la Russie. Par le passé, l'État géorgien avait qualifié un tel projet d' « inacceptable ».

La fin de la neutralité militaire de la Finlande serait une « erreur », estime le président russe Vladimir Poutine, après un entretien téléphonique avec son homologue finlandais Sauli Niinistö, selon un communiqué du Kremlin. « Vladimir Poutine a souligné que la fin de la politique traditionnelle de la neutralité militaire serait une erreur, puisqu'il n'y a aucune menace à la sécurité de la Finlande ».

Les pays du G7 ont réitéré leur demande adressée à la Russie de mettre un terme à la guerre qu’elle a lancée sans être provoquée et à toutes les souffrances tragiques et les pertes de vies humaines dont elle est responsable.

Économie :

  • La Russie a coupé ses livraisons d'électricité à la Finlande, a informé un responsable de l'opérateur du réseau électrique finlandais. Il a assuré que la Finlande pourrait se passer de l'électricité russe, qui représente « moins de 10% » de ses besoins.

Société :

  • Vingt-cinq pays, dont l’Ukraine, participent à la finale de l’Eurovision ce soir 14 mai 2022. L’Ukraine fait déjà figure de grand favori pour remporter la victoire. Cependant, selon les bookmakers, le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie pourraient également l’emporter, même si les chances sont bien moins élevées selon les pronostics.
  • Des proches de combattants ukrainiens piégés dans l'aciérie d'Azovstal, dernière poche de résistance aux forces russes dans le port stratégique de Marioupol, ont lancé ce samedi un appel à l'aide au président chinois Xi Jinping, lui demandant d'aider à leur évacuation.
  • L'Arche de l'Amitié des Peuples, un emblématique monument soviétique du centre-ville de Kyiv, est devenue samedi l'Arche de la Liberté du Peuple ukrainien, suite à une décision du conseil municipal.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-