Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 74

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 74

Ukrinform
Ce dimanche marque le 74e jour de guerre en Ukraine. Les chefs d'État du G7 se sont entretenus dans la journée avec le président Volodymyr Zelensky, alors que La présidente du Bundestag allemand Bärbel Bas est arrivée dimanche à Kyiv pour discuter avec les responsables politiques ukrainiens.

Militaire :

  • Au cours de la journée écoulée, les forces armées ukrainiennes ont frappé à plusieurs reprises l'île des Serpents, prise par les troupes russes le 24 février. En conséquence, deux patrouilleurs Raptor, une péniche de débarquement et un système de missiles de défense aérienne Tor ont été anéantis et 80 envahisseurs ont fini noyés.
  • Les combats continuent à Kharkiv. La contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d’Ukraine hors de portée de l’artillerie ennemie a pris de l’ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes, d’après l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW).

Crimes de guerre :

  • Les troupes russes ont largué une bombe aérienne sur une école devenu un abri anti-bombes où 90 civils se sont retranchés, dans le village de Bilogorivka, région de Louhansk, rapporte le conseil régional. Quelque 60 personnes sont portées disparues après cette attaque, les autorités locales craignent le pire.
  • Les troupes russes ont de nouveau pilonné un hôpital de la ville d’Orikhove, région de Zaporijjia, rapporte le conseil régional de la ville.

Crise humanitaire :

  • Samedi soir dans son message quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué: « nous avons évacué les civils d'Azovstal », évoquant le nombre de 300 personnes exfiltrées. Maintenant, « nous préparons désormais la seconde phase (...): les blessés et le personnel médical ».

Politique :

  • À l'occasion du 8 mai, jour anniversaire de la capitulation allemande, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé au peuple ukrainien. Le discours du président a été diffusé sur les réseaux sociaux ce dimanche matin. « Cette année, le « Plus jamais ça » résonne pour nous différemment. Le « Plus jamais ça » résonne pour nous d’une manière douloureuse, cruelle. Pas avec un point d’exclamation à la fin, mais avec celui d’interrogation. Vous dites : plus jamais ça? Dites-le aux Ukrainiens », a-t-il déclaré.
  • La présidente du Bundestag allemand Bärbel Bas est arrivée dimanche à Kyiv, où elle entend participer à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe il y a 77 ans. Dans la matinée, la présidente du Bundestag allemand s’est entretenue ce matin avec le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
  • Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est rendu dimanche à Irpin dans la banlieue de Kyiv, ville dévastée par les occupants russes.

Économie :

  • Le Royaume-Unis fournirait une aide militaire supplémentaire de 1,3 milliards de livres sterling (1,52 milliards d'euros) à l'Ukraine, avant une vidéoconférence du G7 prévue dimanche et à laquelle participera le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Société :

  • Le chanteur britannique Ed Sheeran a collaboré avec le célèbre groupe ukrainien de musique Antytila sur un remix d’une de ses chansons « 2step ».
  • Une exposition d'art ukrainien contemporain dédiée à la guerre « La maison capturée » (The Captured House) a ouvert ses portes samedi au centre d'art berlinois Alte Münze.
  • La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a annoncé vendredi qu’elle serait chargée de coordonner le groupe de travail « UN4Kharkiv » sur le nouveau plan directeur destiné à reconstruire la ville de Kharkiv, en Ukraine, qui a été fortement endommagée par les combats depuis le début de l'invasion russe il y a dix semaines.

  • La Première dame des Etats-Unis Jill Biden s’est rendue en Ukraine dimanche à l’occasion d’une visite surprise, a annoncé son porte-parole, et a rencontré son homologue ukrainienne Olena Zelenska dans une école proche de la frontière slovaque. 

Sanctions :

  • Des négociations difficiles se poursuivent dimanche entre les 27 Etats membres de l’UE pour lever les obstacles au projet d’embargo européen sur le pétrole russe freiné par plusieurs Etats membres, notamment la Hongrie. Les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles doivent se réunir à midi, selon des diplomates, après l’échec d’un accord vendredi.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-