Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 76

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 76

Ukrinform
Dans un communiqué de presse publié ce mardi, la cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies, Matilda Bogner, dénombre au total 7061 victimes civiles, dont 3381 tuées et 3680 blessées dans toute l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Ce matin, ce bilan provisoire s’est encore alourdi : dans la ville d’Izum, occupee temporairement par les troupes russes, les corps de 44 civils morts ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble de cinq étages.

Militaire :

  • Odessa, ville au bord de la mer Noire a été une nouvelle fois la cible de missiles de croisière russes. Ces frappes ont détruit des bâtiments, et mis le feu à un centre commercial. Selon les informations des autorités locales, au moins une personne a été tuées et cinq autres blessées.
  • Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, l’armée russe a subi de lourdes pertes. Le nombre d’envahisseurs russes tués atteint environ 26 000, dont 350 soldats éliminés au cours des dernières 24 heures, rapporte l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
  • Les forces russes déploient des lance-missiles dans le village de Filativka, dans le nord de la Crimée occupée, près de la frontière de facto avec la région continentale ukrainienne de Kherson, ressort de l’analyse des images satellite du 6 mai, fournies par Planet Labs.

Crimes de guerre :

  • Dans la ville d’Izum, occupee temporairement par les troupes russes, les corps de 44 civils morts ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble de cinq étages, a annoncé Oleg Synegoubov, gouverneur militaire de la région de Kharkiv.
  • Dans un communiqué de presse publié ce mardi, la cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies, Matilda Bogner, dénombre au total 7061 victimes civiles, dont 3381 tuées et 3680 blessées dans toute l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Crise humanitaire :

  • En plus des militaires ukrainiens, au moins 100 civils sont toujours bloqués dans les caves de l’aciérie Azovstal à Marioupol, a indiqué Petro Andruchtchenko, adjoint au maire de la ville.
  • Plus de 8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, a annoncé mardi 10 mai l'Organisation internationale pour les migrations.
  • Près des deux tiers des 3,5 millions d’habitants de Kiev sont revenus dans la capitale ukrainienne, qui s’était vidée de la majorité de ses résidents dans les premiers temps de l’invasion russe, le 24 février, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klytschko, à la télévision ukrainienne.

Politique :

  • La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra se sont rendus aujourd’hui en Ukraine.
  • Emmanuel Macron, président français, et Olaf Scholz, chancelier allemand, ont déclaré leur « plein soutien » à l’Ukraine lundi soir en se rendant ensemble sous la Porte de Brandebourg à Berlin, symbole de la Guerre Froide et illuminée pour l’occasion aux couleurs du drapeau ukrainien.  À Paris, la tour Eiffel s'illumine ce lundi soir aux couleurs de l'Ukraine en solidarité avec le peuple ukrainien, à l'occasion de la journée de l'Europe.
  • « La Grande-Bretagne aidera l'Ukraine à se reconstruire et à se défendre contre de futures agressions. Aujourd’hui, je crois plus que jamais en victoire de l’Ukraine », a assuré le premier ministre britannique Boris Johnson.
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir jeudi une nouvelle réunion publique sur la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, au vu de « la dégradation continue de la situation humanitaire », ont indiqué lundi des diplomates.

Économie :

  • La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a aggravé ses prévisions de contraction économique pour l’Ukraine. En raison de l’invasion russe, l’économie ukrainienne se contracterait de 30% du PIB en 2022.
  • Le premier ministre français Jean Castex a donné ce mardi depuis l'Essonne (91) le départ d'un nouveau convoi humanitaire à destination de l'Ukraine, composé principalement de véhicules de secours en tous genres, pour un montant de 2,7 millions d'euros,
  • Le Canada financera un certain nombre de projets humanitaires en Ukraine totalisant 35 millions CAD, soit environ 30 millions de dollars américains.

Société :

  • Les journalistes ukrainiens se voient décerner un prix Pulitzer spécial pour leur « courage » dans la couverture de l'invasion de leur pays par la Russie, a annoncé lundi l'association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

Sanctions :

  • Un accord sur un projet d'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, actuellement bloqué par la Hongrie, est possible « dans la semaine », a estimé ce mardi le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-