Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 77

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 77

Ukrinform
Les combats intenses se poursuivent autour de l’usine Azovstal à Marioupol. Au cours des dernières 24 heures, l'armée russe a mené 38 attaques aériennes sur le territoire de l'usine d'Azovstal de Marioupol, affirme le régiment ukrainien Azov, dont quatre par des bombardiers stratégiques.

Militaire :

  • Selon l’état-majeur ukrainien, l'étau russe se desserre sur Kharkiv, la deuxième ville de l'Ukraine qui subit des attaques russes impitoyables depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
  • Les troupes russes ont de nouveau lancé une offensive de grande envergure contre l’aciérie Azovstal, elles déploient des chars, de l’artillerie et des avions, a annoncé Petro Andruchtchenko, adjoint du maire de Marioupol.
  • L'Ukraine mène une « difficile » opération pour tenter d'extraire ses soldats du site d'Azovstal à Marioupol, annonce le gouverneur de la région de Donetsk. Pavlo Kyrkylenko ajoute que cette opération est menée sous le contrôle direct du président ukrainien. « Plus d'un millier » de militaires ukrainiens dont « des centaines de blessés » se trouvent toujours dans l'aciérie, annonçaient hier les autorités de Kyiv.
  • Au cours des dernières 24 heures, l'armée russe a mené 38 attaques aériennes sur le territoire de l'usine d'Azovstal de Marioupol, affirme le régiment ukrainien Azov, dont quatre par des bombardiers stratégiques.

Crimes de guerre :

  • Les troupes russes ont détruit 101 établissements de santé en Ukraine, fusillé ou volé quelque 200 ambulances, a annoncé le ministère de la Santé ukrainien.
  • Près de 76 jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, d'innombrables civils restent pris dans l'horreur et la destruction de la guerre, ont déclaré mardi des enquêteurs des droits de l'homme de l'ONU. La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine a confirmé que plus de 3.380 civils ont été tués depuis le 24 février, et plus de 3.680 blessés.
  • La procureure générale ukrainienne annonce la première inculpation pour des crimes commis par des soldats russes. Le suspect est en l'occurrence un militaire de 21 ans, poursuivi pour avoir tué un civil de 62 ans qui circulait à vélo dans le village de Choupakhiva, rapporte Iryna Venediktova. Le sergent russe aurait reçu l'ordre de le supprimer, pour ne pas qu'il informe l'armée ukrainienne des positions russes.

Crise humanitaire :

  • Des soldats du régiment Azov ont montré les conditions dans lesquelles vivent les défenseurs blessés de Marioupol, en publiant les photos correspondantes sur la chaîne Telegram du régiment.
  • Dans la région de Donetsk, 45 bâtiments civils ont été anéantis par les bombardements russes au cours de la dernière journée, des victimes ont été signalées, rapporte la Police nationale.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé les photographies montrant comment les gens sont contraints de vivre dans les villes touchées par les bombardements russes.

Politique :

  • Le premier président de l'Ukraine, Leonid Kravtchouk, est décédé le 10 mai 2022, étant âgé de 88 ans.  
  • Le président ukrainien a aussi re-re-re-défendu l'intégration de son pays à l'Union européenne. « Notre entrée ne pourra que renforcer l’UE, assure Volodymyr Zelensky. On ne peut pas nous garder à distance, nous prendre sans nous prendre dans l’UE. On ne peut pas rester dans l’incertitude de manière constante. Comme un couple fiancé dont le mariage n’arrive jamais. C’est comme si on invitait quelqu’un sans lui donner une chaise. Ce n’est pas juste ».

Économie :

  • Le paquet de 40 milliards doit désormais être voté au Sénat avant d'être promulgué par Joe Biden. Au sein de cette enveloppe, se trouvent notamment 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l'Ukraine de s'équiper en véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne.

Société :

  • Les Ukrainiens de Kalush Orchestra, avec la chanson « Stefania » ont été retenus pour la finale de l’Eurovision qui se tiendra samedi à Turin (Italie).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-